Nos conseils pour optimiser votre profil Viadeo/Linkedin

Les réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin sont aujourd’hui des outils incontournables dans le milieu professionnel. Utilisés par les candidats comme les entreprises, il facilite la mise en relation dans le cadre de la création d’un réseau ou d’une recherche d’emploi.

Voici nos conseils pour optimiser votre visibilité sur ces outils 🙂

1. Choisir une photo
La dimension sociale des réseaux professionnels rend les photos de profil indispensables, elles « humanisent » votre présentation. Dirigez-vous vers une photo professionnelle (fond neutre, visage droit, dimension adaptée…) et évitez les photos prises dans un cadre personnel. Assurez-vous que la photo renvoie l’image que vous souhaitez véhiculée en entretien. Concernant la photo de couverture, la sobriété est de mise : privilégiez les fonds prédéfinis ou une image libre de droit.

2. Nommer votre profil
Indiquez votre prénom/nom et évitez les surnoms ou les mentions « en recherche d’emploi » (des emplacements spécifiques existent pour indiquer votre situation professionnelle).
Donner un titre à votre profil (mention en dessous de votre dénomination) permet d’être facilement identifiable par les recruteurs. Préférez un terme générique et non le langage propre à votre entreprise. Par exemple : Privilégiez « Responsable RH » à « Responsable développement des RH ».

3. Ajouter une présentation
Ajouter un résumé permet d’exprimer votre projet professionnel (si vous êtes en recherche d’emploi) ou de décrire la mission de votre entreprise (si vous développez un réseau). Nous vous conseillons de ne pas dépasser une dizaine de lignes, de rédiger à la première personne du singulier et de mettre en avant les éléments qui vous démarquent des autres candidats/entreprises.

4. Compléter votre profil
Votre profil doit être rempli tel un CV, cela permet d’être facilement repéré par les recruteurs/clients. Renseignez vos expériences, détaillez vos missions et indiquez vos diplômes/écoles. Ajoutez des compétences pour être mieux référencé, tout en gardant une cohérence par rapport à votre parcours professionnel. Si vous maitrisez plusieurs langues, n’hésitez pas à adopter un profil multilingue.

5. Demander des recommandations
Demandez des recommandations à vos anciens managers/clients pour attester de vos compétences professionnelles. Evitez les recommandations croisées, cela n’a pas de valeur ajoutée auprès des recruteurs.

6. Être actif sur les réseaux
Participer à des groupes de discussions en rapport avec votre expertise, poser ou répondre à des questions publiques, actualiser régulièrement vos informations ; ces activités donneront de la visibilité à votre profil et augmenteront vos chances d’être repéré pour une opportunité professionnelle.

7. L’ajout de contacts
Avoir un minimum de contacts sur les réseaux est recommandé, cependant la cohérence reste de mise. Pourquoi ajouter un recruteur spécialisé dans le BTP, si vous ne souhaitez pas travailler dans ce milieu ? Pensez à personnaliser vos demandes d’ajouts et à expliquer succinctement votre démarche.
Enfin, nous vous recommandons de répondre aux sollicitations des recruteurs ou entreprises qui ont repéré votre profil, et ce, même si vous n’êtes pas à l’écoute d’opportunité. Expliquez simplement que vous n’êtes pas en recherche. Par ailleurs, si vous êtes en recherche d’emploi, rédigez votre message de réponse avec soin en indiquant vos coordonnées et vos disponibilités pour faciliter un éventuel échange téléphonique.

Pour conclure, nous souhaitons vous rappeler que l’ensemble des contenus diffusés sur internet sont visibles par tous et difficilement effaçables. Prenez garde à ce que vous postez en ligne (photo, texte, commentaire…) afin de contrôler votre image numérique !