Faut-il encore rédiger une lettre de motivation ?

Alors que les méthodes de recrutement évoluent, et qu’il est désormais possible de postuler en un clic aux offres d’emploi, la lettre de motivation est-elle toujours aussi utile ?

Si la lettre de motivation n’est plus obligatoire de nos jours, elle peut néanmoins servir à vous démarquer. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant une réussite, un projet au-delà des informations plus formelles de votre CV, mais aussi de mettre en avant vos qualités rédactionnelles !

Voici nos recommandations sur le sujet 🙂

Quelle structure adopter ? La forme la plus classique de la lettre de motivation est le fameux « vous-je-nous » : on commence par parler de l’entreprise, puis de soi et enfin de la possibilité de collaboration. Pour cela, trois paragraphes de 3 à 5 lignes sont suffisants.

Comment commencer sa lettre ? Il faut avant tout se poser la question : « Pour qui vais-je l’écrire ? », et débuter votre rédaction avec une formule personnalisée s’adressant à l’employeur. En effet, trop de lettres sont concentrées sur le « je » !

Comment sortir du lot ? Il faut laisser votre personnalité s’exprimer, se poser la question : « Que puis-je apporter à cette entreprise ? » et se projeter dans une collaboration gagnant – gagnant ! La lettre de motivation est destinée à apporter un éclairage complémentaire, il faut surtout éviter de reprendre le contenu du CV.

Une mobilité, une reconversion professionnelle ? Il conseillé aux candidats de préciser dans leur lettre le contexte de leur recherche d’emploi. Par exemple : « suite à la mutation de mon conjoint dans telle région, je suis à la recherche de … », « issu d’une formation en comptabilité, je souhaiterais me reconvertir dans le domaine de la paie … ». Cela permet aux recruteurs de comprendre le contexte de votre recherche et de ne pas écarter votre candidature trop rapidement.

Envoyer une lettre de motivation en pièce-jointe ou dans le corps du mail ? Nous vous préconisons plutôt de retranscrire votre lettre de motivation personnalisée (et surtout pas générique) dans le corps de votre mail !