Comment réagir face à la sollicitation d’un recruteur ?

Il est toujours flatteur d’être sollicité par un recruteur qui vous contacte en approche directe par le biais des réseaux sociaux professionnels. Mais avez-vous déjà réfléchi à la bonne attitude à adopter dans ce cas de figure ?

Le recruteur vous a identifié et a certainement étudié avec attention votre parcours professionnel, le type d’entreprise dans laquelle vous avez évolué ainsi que vos accomplissements. La première des choses à faire est de prendre le temps de lui répondre.

Deux cas de figures peuvent se présenter :

Scénario 1 : Vous êtes intéressé ou simplement curieux.

Nous vous conseillons d’accepter la demande de contact et de proposer un appel téléphonique à un moment qui vous convient et où vous serez libre de discuter de vos aspirations et de votre plan de carrière.

Préparez cet échange en notant les points essentiels de votre parcours ainsi que les critères de votre éventuelle recherche d’emploi. Si le recruteur vous a proposé une opportunité professionnelle de manière pro-active, relevez quelques questions à lui poser portant sur les enjeux du poste, l’environnement de la société, le rattachement hiérarchique… Il se peut que le recruteur ne puisse pas partager tous les détails à ce stade, les éléments de réponse arriveront certainement lors d’un prochain entretien.

La suite dépendra de la qualité de l’échange avec le recruteur et surtout de votre adéquation avec une éventuelle proposition de poste.

Scénario 2 : Vous n’êtes pas intéressé.

Nous vous recommandons d’accepter la demande de contact et de prendre le temps de rédiger un message explicatif de votre situation professionnelle. Remerciez le recruteur d’avoir pensé à vous et gardez la porte ouverte pour d’autres opportunités. N’hésitez pas également à recommander d’autres personnes de votre entourage.

Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de le recontacter si votre situation est amenée à changer. Le recruteur pourra également penser à vous à l’avenir, si une nouvelle opportunité adéquate se présente.

En conclusion, lorsque vous êtes sollicité par un recruteur, la règle d’or est : Surtout, répondez !