Entretien d’embauche en visio : mode d’emploi !

Les entretiens d’embauche en visioconférence sont de plus en plus courants dans les processus de recrutement, parfois pour établir une pré-sélection, parfois afin d’éviter aux candidats de se déplacer dans une autre région. Quelque peu différent d’un entretien classique, voici nos conseils pour être mieux préparer à ce type d’exercice.

  • Vérifiez votre matériel

Assurez-vous que le paramétrage de votre logiciel est bien opérationnel. Fermez les applications trop “lourdes” sur votre ordinateur. Effectuez un test la veille pour vérifier que tout fonctionne, que le son et l’image sont de bonne qualité et ajoutez l’identifiant de votre contact à l’avance, en cas d’utilisation de skype. Il faut également s’assurer d’avoir suffisamment de batterie et de réseau.

  • S’isoler

Un entretien par visioconférence nécessite que l’on soit dans un endroit calme. Vous devez être certain de ne pas être dérangé, éteindre votre portable et être installé confortablement.

Il est essentiel de s’assurer que votre arrière-plan soit dégagé, lumineux et le plus neutre possible !

  • Votre présentation

Vous devez également porter une attention particulière à votre tenue vestimentaire, tout comme lors d’un entretien en face-à-face. Faites attention à ce que votre visage soit bien visible et éclairé.

Il est également important de ne pas oublier de sourire 😉

  • Comportement à adopter

Il faut bien garder à l’esprit qu’il peut y avoir un décalage de son lors de ce type d’entretien. Il est donc recommandé de veiller à parler doucement et à articuler.

Enfin, afin d’établir un contact visuel avec votre interlocuteur, il faut veiller à tourner votre regard vers la webcam autant que possible, et non vers l’image que renvoie l’ordinateur.

Vous l’aurez compris, l’entretien d’embauche en visioconférence doit être appréhendé avec le même professionnalisme qu’une rencontre traditionnelle en face-à-face. Même si les règles du jeu peuvent être quelque peu différentes… la démonstration de votre enthousiasme restera votre principal atout pour démontrer votre motivation !