7 conseils pour rater son entretien d’embauche !

L’exercice est difficile… Même si l’on s’efforce de mal répondre aux questions, il suffit parfois d’un détail pour laisser une bonne impression au recruteur ! Certaines erreurs sont rédhibitoires : une préparation rigoureuse, une bonne attitude, des réponses claires et concises… Autant de mauvais réflexes qui peuvent vous faire réussir un entretien 😉

Semblez pressé
Faites beaucoup de bruit, regardez votre montre, claquez votre chaise en arrivant en entretien donnera à coup sûr une mauvaise première impression au recruteur !

Soyez en retard
Arriver en retard sans fournir d’explication ni d’excuse à votre interlocuteur jouera en votre faveur…
Un candidat qui ne parvient pas à être à l’heure pour un rendez-vous fixé à l’avance, saura-t-il être à l’heure au travail le matin ?

Négligez la préparation
Préparer votre entretien en amont vous mettra à coup sûr dans une situation d’échec ! Attention à ne pas recueillir trop d’informations sur l’entreprise et sur les besoins du recruteur …

Accaparez la parole
Prendre la parole dès le début de l’entretien et ne pas laisser parler le recruteur lui conviendra sans aucun doute. De plus, n’adoptez surtout pas le mode de communication de votre interlocuteur, si celui-ci est discret, n’hésitez pas à parler fort !

Formulez des réponses approximatives
Restez vague dans vos réponses afin de ne surtout pas susciter l’intérêt du recruteur… Ne lui demandez pas de reformuler la question au cas où vous n’en saisissez pas le sens, embarquez-vous plutôt dans des réponses approximatives !

Adoptez une attitude négative
Montrez un visage pessimiste, un manque de motivation et d’enthousiasme. Le recruteur ne sera alors pas rassuré et perdra confiance en vous. Ayez une poignée de main non déterminée, un regard fuyant et un visage fermé !

Ne posez pas de questions
A la fin d’un entretien d’embauche, le recruteur demande en général au candidat s’il a des questions. Le risque, en posant des questions, étant de passer pour quelqu’un de curieux et motivé par le poste. Préférez plutôt une réponse négative !

Dress-code, langage, communication non-verbale, préparation en amont du rdv… Autant d’éléments à prendre en compte pour le jour J pour rater votre entretien d’embauche 😉 A vous de jouer !