Comment bâcler son départ en entreprise ?

Quitter son entreprise est une chose, mais rater son départ en est une autre !
Voici quelques astuces et recommandations pour être sûr de ne pas quitter votre employeur dans de bonnes conditions 😉 .

Annoncez votre départ tout d’abord à vos collègues
Nous vous conseillons d’annoncer votre départ en premier lieu à vos collègues, cela fera naître une rumeur, qui circulera et parviendra avec un peu de chance aux oreilles de votre responsable avant même que vous l’en ayez averti. Vous serez alors allégé de la lourde tâche de lui faire part de votre décision !

Ne faites pas preuve de diplomatie sur les motifs de votre départ
Ne ménagez surtout pas votre responsable. Si vous avez eu des différents avec lui, c’est le moment opportun pour lui dire ce que vous avez sur le cœur et de revenir sur les situations que vous avez mal vécues.

Levez le pied au travail
Une fois que votre décision de départ est annoncée, ne faites plus que le strict minimum. Nul besoin de rester aussi rigoureux et consciencieux. Un peu de laxisme ne peut pas faire de mal, votre réputation en sera récompensée ! Vos futurs employeurs n’entreront surement pas en contact avec eux pour prendre vos références…

Le passage de relais : quel intérêt ?
Il est bon de jouer la transparence avec son successeur, faites-lui part des problèmes que vous avez rencontrés lors de votre expérience au sein de l’entreprise. Donnez également votre avis sur chacun des collaborateurs et surtout ne prenez pas le temps de lui expliquer dans les détails l’ensemble des dossiers que vous lui transmettez.

Ne perdez pas votre temps à dire au revoir
Si l’idée d’un pot de départ vous ennuie, il n’est pas nécessaire de s’en encombrer. Partez incognito sans laisser vos coordonnées, certains collègues pourraient vous rappeler pour reprendre des nouvelles !

Ne pas prendre le temps d’informer son manager de son départ, manquer de professionnalisme ou négliger la transmission des informations sont autant d’éléments qui vous permettront à coup sûr de bâcler votre départ de l’entreprise. Alors ne négligez surtout aucun détail pour y parvenir 😉 !