Les réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin sont aujourd’hui des outils incontournables dans le milieu professionnel. Utilisés par les candidats comme les entreprises, ils facilitent la mise en relation dans le cadre de la création d’un réseau ou d’une recherche d’emploi.
Voici nos conseils pour optimiser votre visibilité sur ces outils 🙂
1. Choisir une photo
La dimension sociale des réseaux professionnels rend les photos de profil indispensables, elles « humanisent » votre présentation. Choisissez une photo professionnelle (fond neutre, visage droit, dimension adaptée…) et évitez les photos prises dans un cadre personnel. Assurez-vous que la photo renvoie l’image que vous souhaitez véhiculer en entretien.
2. Nommer votre profil
Indiquez votre prénom/nom et donnez un titre à votre profil permet d’être facilement identifiable par les recruteurs. Préférez un terme générique et qui ne soit pas propre à votre entreprise. Par exemple : privilégiez « Chargé des Ressources Humaines » à « Chef de projets RH ».
3. Ajouter une présentation
Ajouter un résumé permet d’exprimer votre projet professionnel ou de décrire la mission de votre entreprise. Nous vous conseillons de ne pas dépasser une dizaine de lignes, de rédiger à la première personne du singulier et de mettre en avant vos singularités.
4. Compléter votre profil
Votre profil doit être rempli tel un CV. Renseignez vos expériences, détaillez vos missions et indiquez vos diplômes/écoles. Ajoutez également des compétences pour être mieux référencé. Si vous maîtrisez plusieurs langues, n’hésitez pas à adopter un profil multilingue.
5. Demander des recommandations
Demandez des recommandations à vos anciens managers/clients pour attester de vos compétences professionnelles. Évitez cependant les recommandations croisées, cela n’a pas de valeur ajoutée auprès des recruteurs.
6. Être actif sur les réseaux
Participez à des groupes de discussions en rapport avec votre expertise, actualisez régulièrement vos informations; ces activités donneront de la visibilité à votre profil et augmenteront vos chances d’être repéré pour une opportunité professionnelle.
7. L’ajout de contacts
Avoir au minimum une centaine de contacts sur les réseaux est recommandé, cependant la cohérence reste de mise. Pourquoi ajouter un recruteur spécialisé dans le secteur bancaire, si vous ne souhaitez pas travailler dans ce milieu ? Pensez également à personnaliser vos demandes d’ajouts.
Pour conclure, nous vous rappelons que l’ensemble des contenus diffusés sur internet sont visibles par tous et difficilement effaçables. Prenez garde à ce que vous postez en ligne (photo, texte, commentaire…) afin de contrôler votre image numérique